Informations

Sanissa compte parmi les produits intemporels de Migros. Ce n’est pas qu’un sensationnel grand classique de la pâte à tartiner: il est également parfait pour cuisiner, faire de la pâtisserie, frire ou sublimer les pâtes et les légumes.

Vous trouverez ici les réponses aux questions sur nos produits Sanissa les plus fréquemment posées.

D’où vient l’huile de colza utilisée pour Sanissa?

L’huile de colza utilisée pour la margarine Sanissa est exclusivement issue de l’agriculture suisse. Le colza est aujourd’hui la principale source d’huile alimentaire en Suisse. Grâce à sa composition supérieure en acides gras, l’huile de colza est recommandée dans la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition (SSN). D’après une étude de l’institut de recherche allemand pour la nutrition infantile (FKE), elle est également idéale pour l’alimentation des nourrissons.

Ce qui, chaque printemps, embellit le paysage de parcelles d’un jaune éclatant et délicatement parfumées est également bon pour nos menus au quotidien, et permet également aux abeilles menacées et à de nombreux insectes de s’alimenter. Les cultures de colza suisse viennent en aide à notre faune et à notre flore, et contribuent à maintenir ou à développer l’agriculture suisse et les emplois dans la filière agroalimentaire.

Hans Schori

La famille Schori dirige son exploitation, qui se situe dans le Seeland suisse, depuis quatre générations. Le directeur de l’exploitation, Hans Schori, et son fils, Christoph Schori, se partagent les tâches dans l’élevage porcin et la culture des champs. « Nous produisons toutes les cultures courantes. La demande en colza suisse ayant augmenté, nous avons commencé à en cultiver il y a dix ans. »

Christoph Schori

« Nous disposons aujourd’hui d’une surface de culture de colza de 2 ha. Le colza d’hiver est dans les champs pendant quasiment un an, et présente la plus longue période de végétation. Grâce aux semailles précoces de la fin de l’été, c’est la première culture à sortir après l’hiver. Le colza est sensible, il doit faire l’objet d’un soin et d’un suivi attentifs. Le colza est sans égal pour les sols et pour la rotation avec les céréales. »

Notre huile de colza

Une surface de culture de colza d’un ha permet de produire env. 1’500 l d’huile de colza. Depuis l’existence de nouvelles variétés délicieuses, l’huile de colza suisse fait partie des huiles alimentaires les plus populaires. Elle contient peu d’acides gras saturés, et, en revanche, beaucoup d’acides gras insaturés, une proportion équilibrée d’acides gras oméga-6 (acide linoléique), et elle est riche en acides gras oméga-3 (acide alpha-linoléique).

Comment la margarine est-elle produite?

La margarine est un aliment naturel qu’il est possible de fabriquer très rapidement chez soi. La procédure est très simple:

Que signifie huile de palme certifiée RSPO?

rspoL’huile de palme des produits Sanissa provient d’une agriculture durable et certifiée RSPO. Outre une agriculture durable, cela garantit également sa traçabilité jusqu’aux différentes plantations de palmiers à huile. Avec cette certification RSPO, Sanissa se porte garant de cette qualité.

L’huile de palme des produits Sanissa est en outre contrôlée TFT. Cela signifie que l’organisation indépendante The Forest Trust (TFT) contrôle les méthodes de culture des fournisseurs, et veille à leur transparence. Depuis le mois de juin 2015, M-Industrie a déjà acheté une quantité d’huile de palme durable (variante logistique « Segregated ») représentant 98 % de sa consommation totale dans le secteur de l’alimentation. Cet engagement a permis à Migros d’obtenir les meilleures notes dans l’évaluation du WWF concernant l’huile de palme et de faire partie de la tête du classement parmi les 238 entreprises interrogées en Suisse, Autriche et Allemagne. Migros fait partie, avec le WWF, des membres fondateurs du « Roundtable on Sustainable Palm Oil – (RSPO) », dont l’objectif est d’améliorer la production d’huile de palme à l’échelle mondiale.

Se tourner vers d’autres huiles ne représente pas une solution durable, les problèmes environnementaux condamnés étant ainsi seulement transposés sur ces autres huiles. Le seul moyen qui s’impose est donc la culture durable des palmiers à huile. Migros continue en outre de contrôler ses compositions pour déterminer la nature des graisses les plus appropriées actuellement.