Gâteau au chocolat et aux framboises***
Pour un gâteau chocolat-framboise
Pour un gâteau
Ingrédients
Pour la pâte:
- 60 g de Sanissa au beurre
- 250 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 250 g de farine
- ½ CC de levure en poudre
- 1 ½ CC de bicarbonate de soude
- 60 g de cacao
- ½ CC de sel
- 300 ml de lait
Ingrédients
Pour la garniture:
- 250 g de Sanissa au beurre
- 1 sachet de pudding à la vanille
- 80 g de sucre
- 500 ml de lait
- 250 g de framboises (surgelées ou fraîches)
- 200 ml de crème
- 3 sachets de glaçage foncé pour pâtisserie
Ingrédients
Pour la décoration:
- 600 g de fondant
- Colorant alimentaire rose
- Sucre glace
Matériel
- Moule à manqué rond, ø 20 cm
- Grille à pâtisserie
- Cercle à gâteau
- Rouleau à pâtisserie
- Spatule
- Lisseuse à fondant
- Poche à douille munie d’un embout en forme d’étoile de 8 mm
Préparation

1
Réchauffer la Sanissa au beurre jusqu’à ce qu’elle soit liquide, mélanger avec le sucre et le sucre vanillé. Battre les œufs et le jaune d’œuf, incorporer à la préparation Sanissa-sucre. Tamiser la farine dans un autre saladier, mélanger avec le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer en alternance à la pâte la préparation à base de farine et le lait. Verser la pâte dans le moule à manqué beurré et faire cuire 45 min au four préchauffé à 175°C.

2
Démouler, laisser refroidir et couper le gâteau en 3 dans le sens horizontal.

3
Préparer le pudding à la vanille avec la poudre à pudding, le sucre et le lait, couvrir avec du film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante. Travailler en pommade la Sanissa au beurre, remuer le pudding et incorporer cuillère par cuillère à la Sanissa. Verser un peu de crème blanche dans une poche à douille munie d’un embout en forme d’étoile, et réserver pour la décoration.

4
Incorporer cuillère par cuillère les framboises écrasées, et colorer à volonté la crème à base de Sanissa et de framboises avec du colorant alimentaire rose.

5
Placer le fond du gâteau dans un cercle à gâteau et y répartir la moitié de la crème à la framboise. Ajouter un deuxième morceau de gâteau, étaler le reste de la crème et fermer avec le troisième morceau de gâteau.

6
Porter la crème à ébullition dans une casserole, ajouter le glaçage chaud fondu au bain-marie, et laisser refroidir à température ambiante. Étaler sur le dessus du gâteau.

7
Colorer le fondant avec du colorant alimentaire rose et étaler sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, jusqu’à pouvoir recouvrir l’ensemble du gâteau.

8
Disposer le fondant sur le gâteau à l’aide du rouleau à pâtisserie, appuyer tout autour et couper les bords au couteau pour ajuster à la forme du gâteau.

9
Lisser le fondant et décorer à discrétion avec la crème blanche à base de Sanissa et les framboises entières.