Ingrédients pour la pâte
- 50 g d’amandes émondées en poudre
- 125 g de sucre glace
- 3 CC de colorant alimentaire or
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre
- 2 blancs d’œuf
Matériel
- Poche à douille munie d’un embout lisse de 8 mm
- Papier sulfurisé
- Plaque à macarons
Préparation

1
Passer la poudre d’amande et le sucre glace au tamis pour obtenir une sorte de farine d’amande. Ajouter le colorant alimentaire or au mélange poudre d’amande-sucre glace et mélanger.

2
Battre les blancs en neige avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu en continuant à battre. Incorporer la farine d’amande aux œufs battus.

3
Verser la préparation à macarons dans la poche à douille munie d’un embout lisse, ou couper la pointe de la poche à douille pour obtenir une ouverture de 8 mm.

4
Garnir 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, et dresser à la poche 40 petits dômes de 3 cm de ø. Pour faciliter le travail, dessiner des cercles de 3 cm de diamètre sur un patron placé ensuite sous le papier sulfurisé. On peut également utiliser une plaque à macarons.

5
Taper à plusieurs reprises sur le dessous de la plaque pour chasser les bulles d’air et obtenir une surface lisse. Laisser reposer 40 minutes.
Faire cuire les macarons 14 à 16 minutes au four préchauffé à 150°C et laisser refroidir.

6
Verser dans la poche à douille la garniture préparée selon la recette. Retourner la moitié des macarons et garnir la face plate avec la préparation. Assembler avec l’autre moitié et appuyer. Saupoudrer de poudre d’or à volonté. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Suggestion
Non garnis, les macarons se conservent 1 à 2 semaines dans une boîte en fer entre deux couches de papier sulfurisé. Une fois garnis, les macarons doivent être consommés dans les 2 jours. Pour un stockage prolongé, vous pouvez congeler les macarons dans des boîtes entre deux couches de papier sulfurisé.